LE DROIT A L'ERREUR  - CLAIRE BLONDEL

En classe, il faut avoir la bonne réponse, accumuler le plus de points sur 20 et atteindre la première place. Oui, mais le droit à l’erreur ? Bien souvent, il n’existe pas. C’est particulièrement vrai dans le système éducatif français, qui semble fondé sur la peur de l’échec.

Dès les plus petites classes, les élèves français intègrent une règle : il est interdit de se tromper. Faire des erreurs, c’est être inférieur aux autres, ne pas être « normal » et risquer la réprobation des adultes. Le résultat peut être désastreux sur l’ouverture d’esprit, l’estime de soi et l’autonomie.

Les enfants n’apprennent pas à travailler pour eux-mêmes, mais pour atteindre l’objectif désigné par les professeurs. Ils s’habituent à attendre l’approbation d’une figure d’autorité à chaque nouvel exercice et à ne prendre aucun risque, de peur de l’erreur.

Dans sa conférence, Claire Blondel se base sur l’expérience à l’école de ses filles. Elle montre que le système « négatif » conduit à la démotivation des enfants qui se trompent. Il faut donc passer à un enseignement tourné vers le positif : c’est en se focalisant sur les réussites, plus que sur les erreurs, que l’on aide les élèves à aller de l’avant.

Dimanche 28 Octobre 2018
 
theatre foirail - chemille
17 h 00
tarif unique: 5 €
Réservation également possible
au centre social du Chemillois. 

A PROPOS DE L'ORGANISATEUR >

Le centre social du Chemillois est un foyer d'initiatives porté par des habitants. Depuis 1981, le centre social développe de nombreuses activités et services pour la population Chemilloise. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet: www.centresocial-chemille.asso.fr

CONTACT >

T: 02.41.30.50.55

E: infos@centresocial-chemille.asso.fr